Les images mentales

Découvrez le pouvoir incroyable des images mentales pour trouver des idées et vous motiver !

© Adobe Stock

Quand j’ai commencé à partager mon manifeste, j’ai eu des retours extrêmement positifs et encourageants.

Mais j’ai aussi reçu des messages de gens qui, s’ils décidaient de se lancer dans autre chose, n’auraient aucune idée de quoi faire, n’ayant pas de passion ou de hobbies.

Ne pas avoir de passion ne veut pas dire « ne rien aimer », il y a donc forcément des choses qui vous font du bien. Si vous fermez les yeux et que vous cherchez l’apaisement, un moment de votre vie qui vous a rendu heureux(se) peut ressortir, ou bien une image mentale peut vous apparaître, ce n’est pas anodin et vous devez y prêter attention.

Par exemple, j’ai deux images mentales fortes :

  • Je suis dans un studio d’enregistrement, face à une immense console, et je suis en train d’écouter quelque chose que j’ai enregistré.
  • Je suis face à un minuscule bureau sur lequel trône une machine à écrire vintage et j’écris des pages en les arrachant de la machine dans un mouvement parfaitement théâtral.

Ces deux images me font du bien, quand j’ai peur de mon avenir professionnel, quand j’ai l’impression que je coule, ces images-là me font remonter à la surface.

En toute logique, ces deux images mentales m’ont aidé à trouver ce que j’avais envie de faire. Vous me direz que c’est même plutôt pratique, puisqu’il s’agit de métiers connus et reconnus. Et vous avez raison.

Image mentale = Métier ?

Mais si vos images mentales n’ont rien à voir avec un quelconque métier, ça ne veut pas forcément dire que vous ne pouvez rien en faire. Ça ne veut surtout pas dire que vous ne pouvez pas créer votre propre métier.

Par exemple, si les images mentales qui vous font du bien touchent aux voyages, vous pouvez vous reconvertir pour aller dans ce sens. Vous pouvez créer un blog sur le sujet, trouver une façon originale de faire de l’organisation de voyage, etc. Vous devez trouver la petite idée ou la petite astuce qui pourraient faire la différence.

Si on suit l’exemple d’Astronogeek, fou d’astronomie, il a travaillé à devenir assez calé sur le sujet pour pouvoir faire de la vulgarisation et en parler sur une chaîne Youtube.

Si votre truc, c’est le bricolage (comme Les Frères Poulain), l’électronique (comme Le labo d’Heliox) ou le jardinage ou que sais-je encore, vous pouvez partager ces choses-là sur des blogs, chaînes Youtube, livres, etc.
Il y a plein de gens qui ne savent pas faire grand-chose de leurs dix doigts (j’en fais partie), trouvez des moyens de partager ce que vous savez faire et cherchez une façon de gagner de l’argent avec ce que vous aurez trouvé.

Pensez que le câblage de votre cerveau est unique, vous pouvez donc penser différemment des autres et ça peut être votre force !
En mélangeant vos envies ou les associant à d’autres choses vous pouvez sortir quelque chose d’inédit ou d’assez différent pour être intéressant.

Pour ma part, je ne suis pas uniquement focalisé sur l’idée de faire des disques ou d’écrire des livres (même si ces envies sont évidemment toujours présentes), mais je commence à développer mes compétences pour faire des choses en rapport avec ce que j’aime :
Je crée des mélodies et paroles sur la musique de producteurs. J’enregistre ces parties de chant. Je compose de la musique à destination de la télévision, du cinéma ou tout autre support vidéo. J’écris des articles, des chroniques ou des textes spécialisés et je compte les vendre.
Et il y a sans doute encore énormément d’autres pistes que je n’ai pas explorées ou auxquelles je n’ai même pas pensé.

La difficulté

Oui, je sais, gagner de l’argent avec ce genre de contenus, c’est compliqué. Rien n’est simple, mais vous devez comprendre qu’il n’y a en fait pas d’autres limites que celles de votre imagination et de votre motivation.
Je ne vais pas vous mentir, il est évident que pour gagner sa vie avec un blog, une chaîne Youtube, un livre, un journal en auto-édition ou que sais-je encore, ça demande de l’investissement. Un investissement tant financier que temporel et que ça ne tombera pas tout cuit.
Mais dites-vous qu’il y a des gens qui le font. Ils ne sont par si différents de nous tous. Le point en commun qu’ils ont, c’est qu’ils ont essayé, qu’ils se sont lancés. Et pour certains, ça a marché.

Bien sûr, il est impossible que tous vos projets marchent, il est même probable qu’une grande partie d’entre eux ne mène à rien. Mais si c’est le cas, vous pourrez de toute façon en tirer des enseignements et de l’expérience.

Et vous ?

Vous n’êtes ni meilleur ni moins bon que quiconque, vous avez vos forces et vos faiblesses, à vous de trouver qui vous êtes, ce que vous aimez faire, ce que vous pouvez faire ou ce que vous voudriez faire et trouvez un moyen d’en vivre, au moins en partie.
Ces images mentales vous permettront de tenir, de vous motiver, chaque fois que ça sera difficile !

Alors, allez-y, créez-vous les images mentales les plus attrayantes et les plus motivantes possible, elles vous aideront à aller plus loin !

Vous avez aimé cet article ? Incrivez-vous à la newsletter pour n'en rater aucun, vous recevrez un e-book gratuit par e-mail !
(Pensez à vérifier vos spams si vous ne recevez rien)

* champ obligatoire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le : Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *