Ambition mon amour

L’ambition, c’est un peu un gros mot. On n’aime pas trop dire qu’on l’est, du coup on hésite à l’être et on a tendance à juger ceux qui le sont.
On en parle, du coup ?

Crédit : freephotos.cc

Ambition : nom féminin.
– Désir ardent de posséder quelque chose, de parvenir à (faire) quelque chose.
– Souvent amalgamé avec « flatuler plus haut que son arrière-train ».
– Gros mot.

Source : Le dictionnaire très personnel de Tom Frankson

Ambition = Prétention ?
Pas vraiment.

Analysons la chose. L’ambition, c’est vouloir aller le plus loin et le plus haut possible dans un domaine ou un projet. En quoi est-ce prétentieux, exactement ?

Il est logique, quand on se lance dans un domaine, de vouloir le maîtriser du mieux possible. Le chirurgien qui veut connaître le corps humain comme sa poche est-il plutôt ambitieux ou consciencieux ?

Une mauvaise chose ?

De mon point de vue, être ambitieux, c’est vouloir le meilleur pour soi et chercher les meilleurs moyens d’y arriver. Et je suis désolé de contredire les esprits chagrins, mais c’est tout sauf une mauvaise chose.

Certains voient l’ambition comme un désir de sortir du lot, ce qui laisserait penser qu’on veut s’extraire de la populace.
Il n’est pas question de vouloir être supérieur aux autres, ni même d’écraser les autres pour atteindre quelque chose, même si certains le font.
On n’a qu’une vie et on en fait ce qu’on veut. Mais là où les amitiés, les relations et même parfois la famille passent et peuvent disparaître, à la fin on finira toujours avec soi-même.

Alors c’est très joli de dire qu’on devrait tous être égaux au travail, mais étant donné qu’une immense majorité déteste son travail, on a toutes les raisons de se rendre la vie plus agréable que ce qu’on nous propose. Et, vous l’aurez sans doute remarqué, ce sont rarement les autres qui le feront pour nous.

Je pense que ceux qui se sentent petits détestent ceux qui leur semblent plus grands jusqu’au jour où ils deviennent « grands » à leur tour. Combien de gens critiquent les gens très riches et combien continueraient à les critiquer s’ils le devenaient ?
Alors si un jour vous décidez de faire ce que vous voulez en étant à contre-courant du système professionnel conventionnel, vous aurez bien souvent face à vous de grands défenseurs de ce système pour vous rappeler qu’être égaux, c’est déjà de bien détester son job et de ne surtout rien faire pour améliorer les choses au risque de passer pour un(e) prétentieu(se)x.

Mais je digresse.

Revenons au sujet

Je vais vous donner un exemple tout bête : j’ai une idée de scénario et j’ambitionne, un jour, de le proposer à Netflix !

Ooooh je le vois déjà, le petit sourire en coin de certains !

Ro la la, le doux rêveur, Netflix, il est fou ! Petit présomptueux, fais ton film tout seul avec les moyens du bord, Netflix ne prendra jamais ton scénario au sérieux !

Oui, j’ai 99,9% de chances que Netflix ne me réponde jamais. Mais il reste 0.01% !
Celui qui voit déjà l’impossibilité que Netflix s’intéresse à son projet et décide de ne même pas essayer à exactement 0% de chances que ça se produise.
On est bien d’accord que ceux qui ont vu leurs scénarios produits par Netflix ont au moins tenté de leur proposer quelque chose, non ?
Et quelle est la différence entre eux et ceux à qui ça n’arrivera jamais ?
Bah oui : il aura fallu sauter le pas.
Il aura fallu avoir cette ambition-là et l’assumer jusqu’au bout sans se soucier des moqueurs.

Pour moi, l’ambition ce n’est que ça : vouloir le meilleur pour soi et ses projets. Et si on peut en faire profiter ses proches, tant mieux !

Vous avez une idée en laquelle vous croyez ? Allez-y à fond ! Voyez grand !
Si vous n’avez que la moitié de ce que vous vouliez, ça sera toujours plus que ceux qui se plaignent que rien de bien ne leur arrive alors qu’ils ne font rien pour.
Ceux qui se moquent pour compenser leur incapacité à faire les choses n’ont aucun intérêt.

L’ambition n’est pas un gros mot, ce n’est pas une maladie, c’est une chance d’arriver à ce que vous voulez, au moins en partie. Encore une fois, vous n’avez qu’une vie.

Rendez-la épique et ambitieuse !!!

Vous avez aimé cet article ? Incrivez-vous à la newsletter pour n'en rater aucun, vous recevrez un e-book gratuit par e-mail !
(Pensez à vérifier vos spams si vous ne recevez rien)

* champ obligatoire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le : Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *